Pontarlier & Villers-Le-Lac (FRANCE) / Boudevilliers (SUISSE)
06 79 72 05 22 (FRANCE) / 078 752 39 88 (SUISSE)

Hypnose en entreprise

Quelles applications ?

Stress et Bien-être

Les entreprises sont de plus en plus conscientes que leur bon fonctionnement dépend aussi de l’état de santé mentale et physique de leurs collaborateurs. Un environnement de travail harmonieux favorise clairement la création de liens de confiance, dope la performance des salariés, en résulte donc une meilleure compétitivité de l’entreprise. Ainsi la bonne gestion du stress s’inscrit dans une démarche de prévention collective et parmi outils de prévention, l’hypnose occupe désormais une place de choix.

En effet, anxiété, difficultés relationnelles et toutes les conséquences directes ou indirectes liées au stress, telles que fatigue, irratibilité et même dépendances peuvent être dénouées grâce à l’hypnose. Cet outil psycho-émotionnel permet notamment d’enrayer les effets du stress, d’instaurer de meilleures conditions de travail, une ambiance conviviale, propice aux échanges, à la productivité et au développement de chacun.
L’hypnose opère comme un cercle vertueux : Le  collaborateur qui s’épanouit gagne en mieux-être et en sérénité,  il est donc plus efficace, c’est en se libérant de ses tensions qu’il révèle tout son potentiel.

Dépassement, amélioration de performances / confiance en soi

L’hypnose est également utilisée comme outil d’amélioration de performance, de motivation ou encore d’orientation professionnelle… Beaucoup d’athlètes ont misé sur cet outil pour gérer les contraintes imposées par la compétition à haut niveau.

En séance individuelle, l’hypnose permet notamment d’atteindre un objectif précis ou de se débarrasser d’un blocage (souvent hérité ou inconscient).

Tandis que les séances collectives permettent de préparer des réunions de travail en équipe (brainstorming, animation, ou séance de dynamique de groupe…) 

Ci-après quelques exemples de problématiques pour lesquelles j’interviens régulièrement en entreprise :
• Traiter des phobies telles que la peur de l’avion, souvent  mal perçues dans le milieu professionnel,
• Apaiser les tensions ou conflits au sein d’une équipe,
• Dépasser un blocage, comme le manque de confiance en soi, la peur de parler en public, les appréhensions…
• Permettre aux collaborateurs, lors d’un coaching d’équipe, d’atteindre un niveau de détente propice à la suppression des tensions et des blocages,
• Booster le mental d’un manager,
• Faire baisser la pression ou le stress au travail,
• Gérer la fatigue,
• Faire accepter un changement,
• Remotiver une équipe suite à une vague de licenciement.

Comment ça se passe ?

Des interventions personnalisées

L’hypnose ne peut être imposée aux collaborateurs et doit faire l’objet d’une démarche volontaire. Les interventions sont personnalisées pour répondre aux besoins propres de l’entreprise et de chaque collaborateur.

Les différents types d’interventions

Selon les problématiques, différents types d’interventions peuvent être proposés :

1

Présentation collective

Permet de présenter et d’expliquer la démarche et de répondre aux questions des salariés afin de les rassurer.

Ensuite, et toujours selon les besoins, sont proposées une séance de thérapie individuelle (2) et/ou une séance de thérapie collective (3)

2

Séance individuelle

Débute avec l’anamnèse afin de préciser les besoins et mettre en évidence les éventuels blocages avant de procéder à la thérapie à proprement parler.

Les séances individuelles apportent des résultats très rapidement (en général 1 à 2 séances suffisent).

Le salarié est assuré que les problématiques abordées en séances individuelles resteront strictement confidentielles.

3

Séance collective

Permettent de travailler en groupe et sur le groupe.

Une formation pratique d’auto-hypnose peut être envisagée. Cette approche permet aux employés de devenir autonome dans leur démarche de bien-être.
Ce type de formation est très complémentaire avec les séances de thérapie individuelle.

Envie d’en savoir plus ?
Un projet à discuter ?